Choisir une maison en bois

Pourquoi choisir une maison en bois Wood House

  • Une maison robuste et stable : une maison à ossature bois est de par sa structure plus stable qu’une maison en bois dit massif (maison à madrier ou bois empilé). Cette qualité est encore plus vraie dans notre système de construction (queue d’aronde, bois lamellé collé, poteau poutre…)

Le gîtage en lamellé collé évite le problème du bois qui se fend. La queue d’aronde assure un bon assemblage durable entre les pièces de bois horizontales. L’embrevage des pièces de bois verticales empêche le bois de se tordre.

Aussi nous employons des sections de bois bien plus importantes que la majorité de nos concurrents. Toutes les pièces de bois sont prédécoupées en usine grâce à des machines numériques et le montage de la maison est réalisé exclusivement par des maîtres charpentiers.

Nous employons du bois venant d’Allemagne, car plus dense et plus dur que celui de nos régions.

  • Isolation thermique : l’isolation thermique d’une maison en bois n’est plus à prouver. La caractéristique naturelle du bois est sa faible inertie, la maison se réchauffe rapidement, d’où une économie substantielle d’énergie.

L’isolant utilisé pour les maisons Wood House est la cellulose ou la fibre de bois. Tous deux sont placés par insufflation, aussi bien au niveau des murs (min 16cm d’isolant) qu’ au niveau du toit (min 24cm d’isolant). Mais pour une bonne isolation il faut aussi réaliser une bonne étanchéité à l’air. C’est pourquoi Wood House porte une attention particulière à la bonne mise en œuvre de l’étanchéité du batiment. Un test d’étanchéité (blower-door test) sera réalisé afin de déterminer avec exactitude le coefficient énergétique.

Nous obtenons en règle générale un coefficient K de 25, ce qui nous situe entre la maison basse énergie et la maison passive.

  • Isolation phonique : l’isolation phonique est sans doute le point faible des maisons en bois. C’est pourquoi nous proposons diverses solutions afin de remédier à ce problème, comme par exemple la réalisation de chape en beton entre les étages (bruit d’impact), la pose d’un isolant phonique dans les murs intérieurs (bruit aérien)
  • Choix des finitions intérieures à la carte : vous pourrez choisir le matériaux que vous désirez pour l’intérieur de votre maison. Du lambris aux parois lisses pour les murs, du plancher en chêne à une chape lissée pour le sol, …
  • Délai : comptez 2 à 3 mois pour un gros œuvre fermé et 6 à 8 mois pour une maison clé sur porte. De plus, à l’inverse d’une maison traditionnelle, vous ne devrez pas attendre le sèchage du plafonnage pour la mise en peinture de votre intérieur.
  • Ecologie : tous nos bois sont certifiés FSC et respectent la gestion durable des forêts. La construction d’une maison Wood House bénéficie d’un bilan énergétique faible (cad la consommation d’énergie nécessaire à la réalisation de la maison).

Voir quelques exemples